SurbrillanceRouge_Complete.png

C’EST TON DROIT

 

Au Québec, toutes les femmes, les personnes trans et non-binaires ont le droit de décider quand et si elles veulent des enfants.

 

Les services d’interruption de grossesse sont gratuits si tu possèdes une carte valide de la RAMQ ou que tu as une assurance privée qui couvre ces frais.

 

Docteur.png
 
 

L’interruption de grossesse n’est pas un acte criminel, il s’agit d’un acte médical encadré par les règles de la profession médicale. 

 

 

Légalement, il n’y a pas de limite quant au stade de grossesse pour avoir recours à un avortement.


 
 

Tu es la seule qui peut décider, ni ton·ta partenaire ni tes parents ne peuvent prendre la décision à ta place. À partir de 14 ans, tu n’as besoin d’aucune permission. 

 

TU AS DES QUESTIONS, ON A DES RÉPONSES

Plusieurs mythes et fausses informations circulent sur l’avortement.

C’est le temps de mettre les pendules à l’heure.

 

L’avortement est gratuit et accessible partout au Québec

 

Au Québec, il est  possible d’obtenir un avortement dans certains hôpitaux et CLSC, des centres de santé des femmes et des cliniques privées partout sur le territoire. Voici un répertoire

Les services d’avortement sont gratuits. Il suffit de détenir une carte d’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).  Pour les personnes qui ne détiennent pas de carte de  la RAMQ, contactez-nous pour vérifier si vous possédez une autre couverture médicale et pour obtenir un appui dans vos démarches.

Les services sont également gratuits pour une personne couverte par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), provenant d’une autre province canadienne et pour la plupart des étudiantes universitaires étrangères.


Les femmes n’utilisent pas l'avortement comme moyen de contraception

 

Choisir d’interrompre une grossesse est une décision difficile pour plusieurs femmes, c’est un préjugé d’affirmer que les femmes utilisent cette intervention à titre de contraception.

La moitié des femmes qui interrompent leur grossesse utilisent un moyen de contraception. Rappelons qu’aucune méthode contraceptive n’est efficace à 100%.


L’avortement ne rend pas infertile et ne donne pas le cancer

 

L’avortement ne rend pas infertile et ne compromet pas une future grossesse.Aussi, il n’y a aucune augmentation du risque de cancer du sein, du col de l’utérus ou de l’endomètre chez les femmes ayant vécu un avortement. Ce risque n’augmente pas, quel que soit le nombre d’avortements.


L’avortement est sécuritaire

 

Au Canada, l'interruption de grossesse est un acte médical sécuritaire dont les complications sont maintenant très rares si la femme suit les recommandations médicales. Le taux de complications dans le cas d’un avortement est inférieur à 1%.


L’IG par instrument se fait sous anesthésie locale et dure 15 minutes

 

L’IG par instrument se fait sous anesthésie locale du col de l’utérus. L’anesthésie est administrée par injection, elle prend effet instantanément et vous ne sentirez souvent qu’un léger pincement.


L’avortement ne cause pas de dépression

 

Aucune maladie de ce genre n’a été scientifiquement ou médicalement identifiée. Depuis 1989, les communautés de médecins et de psychologues n’ont pas constaté de syndrome post-avortement. L’existence de ce syndrome est une invention mise de l’avant par le mouvement anti-choix. Cela n’empêche pas qu’il est possible d’éprouver différentes émotions..