Ovaire_Bleu.png

deux méthodes

d’interruption de grossesse (IG)

 
La méthode par médicaments dite médicale

La méthode par médicaments dite médicale

 
La méthode par instruments

La méthode par instruments

Les deux méthodes sont sécuritaires et offertes à toutes les filles, les femmes et les personnes trans et non-binaires.

 

Avortement par instruments

La méthode par instruments est pratiquée à partir de la 5 semaines de grossesse. 

Selon la région dans laquelle tu vis, les délais pour obtenir un rendez-vous varient de quelques jours à 3 semaines.

Comment ça se passe?

Il est recommandé d’être accompagnée par un proche: ami.e, partenaire ou parent entre autres, pour le retour à la maison

Selon la clinique, la personne accompagnatrice peut être présente dans la salle d’intervention ou attendre dans la salle de repos. N'hésite pas à interroger le personnel sur place, ils sont aussi là pour toi.

L’IG par instruments est une intervention mineure qui dure environ 15 minutes, sous anesthésie locale. Il est possible de prendre un sédatif pour limiter la douleur. Les sensations pouvant être ressenties lors de l’intervention varient d’une personne à l’autre et peuvent ressembler aux crampes menstruelles.

 

Avortement par médicaments

L’avortement par médicament est possible jusqu’à 12 semaines de grossesse.

L’interruption de grossesse se déroule à la maison à la suite d’un premier rendez-vous et la prescription de deux médicaments.

Selon la région dans laquelle tu vis, les délais pour obtenir un rendez-vous varient de 1 à 3 semaines. Si tu choisis cette méthode, prends rendez-vous rapidement.

Comment ça se passe?

La personne qui choisit cette option prend un premier médicament, la mifépristone, qui interrompt la grossesse. 

Puis, 24 à 48h plus tard, il y a la prise d’un autre médicament, le misoprostol, qui déclenche  des contractions de l’utérus qui conduit à l’expulsion du contenu de l’utérus. 

Il est recommandé de revenir à la clinique pour un rendez-vous de suivi après une interruption par médicament. Ce rendez-vous sert à s’assurer que l’interruption de grossesse a bien eu lieu et que tout est en ordre.